SOINS INFIRMIERS À DOMICILE

Notre Service de Soins Infirmiers  A Domicile (SSIAD) est accessible, sur prescription médicale, aux personnes  âgées de plus de 60 ans malades ou atteintes par une diminution de leurs capacités d’autonomie. Il est également accessible aux personnes plus jeunes souffrant de pathologies chroniques et invalidantes.

Notre  SSIAD est autorisé et financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour intervenir sur les communes des cantons de Coutances et de Cerisy-la-Salle.
Il dispose de 46 places. Il se peut donc qu’il y ait parfois une liste d’attente.

Il existe des SSIAD sur tous les cantons de la Manche. N’hésitez pas à nous contacter au 02 33 45 14 82 pour en connaître les coordonnées.

Le SSIAD a pour objectif de permettre à des personnes malades ou atteintes par une altération de leurs capacités d’autonomie de bénéficier de soins infirmiers à domicile quotidiens et est donc un maillon essentiel dans le dispositif de maintien à domicile.

Il contribue à :

•    éviter  ou écourter une hospitalisation
•    retarder une entrée en institution ou maison de retraite
•    soutenir  les proches  qui accompagnent leur malade
•    améliorer la coordination des soins et des dispositifs d’aide à domicile


Sur appel téléphonique de la personne concernée, d’un de ses proches ou de son médecin, nos infirmières coordinatrices conviennent d’une visite à domicile pour évaluer la situation de la personne nécessitant des soins et élaborer un plan de soins personnalisé.

Nos infirmières coordinatrices ont pour rôle de coordonner les soins à domicile avec le médecin traitant, l’infirmier libéral qui réalise les actes infirmiers à domicile nécessaires, les autres intervenants à domicile éventuels (kinésithérapeute, auxiliaire de vie…) et notre équipe d’aides-soignants qui intervient quotidiennement au domicile du patient.

Nos aides-soignants procèdent à la toilette du patient, aident aux transferts (entre lit et fauteuil par exemple), exercent une vigilance particulière sur l’état de santé général du patient et apportent un soutien moral à la personne ainsi qu’ à ses proches.

Nos infirmières sont en contact permanent avec leur équipe d’aides-soignants et passent elles-mêmes périodiquement au domicile du patient, ce qui leur permet d’ajuster en continu le plan de soins et la coordination des différents intervenants à domicile à l’évolution de la situation du patient.


L’intervention du SSIAD peut être pour une durée délimitée ou illimitée et dépend de la situation et de l’état de santé du patient.


N’hésitez pas à nous appeler au 02 33 45 14 82 pour de plus amples renseignements.