GARDE MALADE

 

Nous pouvons mettre en place des gardes de jour ou de nuit auprès de personnes malades, âgées ou handicapées quand ces dernières ne peuvent rester seules et ont besoin d'une présence constante à domicile. Cette présence peut être passive ou active selon les besoins et l'état de santé de la personne.

Le garde-malade assure une présence auprès des personnes malades qui restent à domicile. Il veille au confort physique du malade, mais aussi à son bien-être moral. Il sait répondre à des demandes simples, et constitue un lien avec l’extérieur rassurant pour le malade, comme pour les familles.
Cette activité peut être exercée le jour mais aussi la nuit, toujours à domicile. L’intervenant est à proximité directe du malade et doit pouvoir se rendre disponible pour lui à tout moment.

Veiller et non soigner

Le garde-malade n’assure pas de soins médicaux : il prend uniquement en charge les attentions qu’aurait un proche envers le malade. Il peut néanmoins aider à la prise de médicaments prescrits par ordonnance, pourvu qu’elle ne prévoie pas l’intervention d’un auxiliaire médical.

 

Ce type d'intervention à domicile ne peut se faire qu'en mode mandataire pour des raisons de législation du travail et pour des raisons de coût financier de ces interventions.

 

La personne aidée peut  bénéficier d'une aide financière pour payer tout ou partie de ces interventions :

  • Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA)
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • allocation risque dépendance versée par une société d'assurance
  •  ou autre...

 

N'hésitez pas à nous appeler au 02 33 45 14 82, nous étudierons avec vous quelle aide est possible et combien il vous en coûtera.